Réutiliser, réemployer, diminuer : Sur le marché aussi, adoptons les écogestes !

La protection de notre planète est une priorité pour tous. Aujourd’hui, le 3 juillet, nous célébrons la Journée Mondiale sans sacs plastique, une occasion de prendre des mesures concrètes pour réduire notre consommation de plastique à usage unique.

Depuis 2016, les sacs plastiques à usage unique sont interdits. Seuls les sacs biosourcés contenant 50% de matière végétale sont autorisés pour la pesée des fruits, légumes et produits en vrac. Au niveau de la caisse, les sacs « réutilisables » sont autorisés pour le rassemblement des courses. A Paris, seulement les poissonniers et les bouchers peuvent distribuer ces sacs réutilisables. Cette réglementation vise à éliminer progressivement les plastiques à usage unique et à encourager l’utilisation de solutions durables.

Le Groupe Dadoun s’engage activement dans la transition vers une consommation responsable sur les marchés. En partenariat avec la Ville de Paris, nous avons lancé le dispositif « Mon Marché Engagé » sur le marché Joinville du 19e arrondissement. Ce programme vise à sensibiliser les commerçants, les usagers, les collaborateurs et les acteurs locaux aux enjeux environnementaux. Grâce à une sensibilisation régulière et à des actions concrètes, le Groupe Dadoun encourage le changement d’habitudes et la réduction des déchets plastiques.

En tant que commerçant, vous pouvez adopter une approche responsable en n’offrant pas systématiquement d’emballages et en encourageant vos clients à utiliser des sacs ou des contenants réutilisables. En tant qu’usager, vous pouvez contribuer à la réduction des déchets en refusant le suremballage, les plastiques à usage unique et en apportant vos propres sacs et contenants réutilisables.

La réduction de l’usage du plastique à usage unique est essentielle. En respectant le cadre légal en place, en s’engageant dans des initiatives de sensibilisation et en adoptant des gestes simples au quotidien, nous pouvons tous contribuer à créer un environnement plus durable. En choisissant des alternatives réutilisables sur les marchés, nous favorisons un mode de consommation responsable. Ensemble, et pour les générations futures, participons à la préservation de notre planète !