invendus de marchés

Les invendus des marchés

A chaque fin de marché, il est de tradition de laisser les glaneurs récupérer les fruits et légumes laissés à l’abandon. Des carottes aux fanes fatiguées, les courgettes abîmées … ces produits encore comestibles sont aujourd’hui pris en charge par des associations spécialisées dans la collecte des invendus. Cela permet de garder un marché propre en fin de matinée et de lutter contre le gaspillage alimentaire.

A Paris, nous sommes en partenariat avec 2 associations : le Chainon Manquant et Moissons Solidaires. Ces associations se chargent de récupérer les invendus auprès de nos commerçants, en toute fin de marché. Collectés par des citoyens mobilisés dans la lutte contre
le gaspillage alimentaire, ces invendus sont ensuite redistribués à des personnes en situation de précarité alimentaire ou à d’autres associations spécialisées dans la transformation des produits.

Moisson Solidaire est présente sur 6 de nos marchés parisiens :

  • Marché Joinville (19e)
  • Marché Place des Fêtes (19e)
  • Marché Ornano (18e)
  • Marché Ney (18e)
  • Marché Barbès (18e)
  • Marché Berthier (17e)

Officiant toutes les fins de semaines, les vendredis, samedis ou dimanches, l’association a sauvé 41 tonnes (!!) de fruits et légumes de la poubelle sur le seul 1er trimestre 2021. Une fois les aliments collectés, ils sont triés par les bénévoles et redistribués à tous, sans condition de ressources, sur un stand dédié du marché.

 

—————–

Le Chainon Manquant est présente uniquement le dimanche sur le marché Monge (Paris 5e). En place depuis 1 mois, elle récolte environ 40kg de fruits et légumes à chaque fin de marché. Elle se charge de les redistribuer à une cantine solidaire qui prépare des repas pour les étudiants ou des personnes en difficulté.

 

Ces actions de lutte contre le gaspillage alimentaire s’inscrivent dans les objectifs de développement durable de la Ville de Paris. En tant que Délégataire de Service Public, il nous parait important de participer à ces actions en faveur du développement durable et solidaire.